Lancement des travaux de la corniche sud de Brazzaville

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, a procédé le 27 Août 2015, au lancement officiel des travaux de construction du tronçon Pont du Djoué- Case De Gaule de la corniche sud longue de 5,2km, et d’aménagement de 6km424m des voiries de Makélékélé et de Bacongo.

 

Lancement des travaux de la corniche sud de Brazzaville

Financés à hauteur de 45 milliards 915 millions 517 milles195 fcfa par l’Agence Française de Développement, dans le cadre du contrat désendettement et de développement entre la France et le Congo, ces travaux seront réalisés par la société Française RAZEL-BEC.

Selon les termes contractuels, les travaux de construction du viaduc sud de Brazzaville, de gabarie 2×2 voies, travaux connexes y compris, seront exécutés en 35 mois. Le contrôle technique sera assuré par le groupe Egis international/ Technip Congo.

 

Le trait particulier de cette cérémonie, c’est la convergence des propos des intervenants du jour. Le Directeur de l’agence Française de Développement, le ministre à la Présidence de la République, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, et le ministre de l’Equipement et des Travaux Publics, ont tous évoqué le caractère emblématique de ce projet qui va désengorger la circulation de Brazzaville et environs.

Avec cette artère qui vise à fluidifier la circulation, Brazzaville se construit et s’embellie, les usagers vont réaliser des gains en temps pour aller d’un point à un autre.

 

Ce projet dispose également d’une dimension sociale, celle de la prise en charge des maraichers qui ont valorisé longtemps ces berges, afin qu’ils puissent retrouver une activité.

Les premiers travaux entrepris ont permis d’évacuer des déchets accumulés depuis plusieurs années, réglant en même temps les problèmes environnementaux et sociaux donc de la condition de vie des populations. Progressivement et méthodiquement, avec force, la façade fluviale se modernise, Brazzaville se retourne vers le fleuve source de vie, gage du développement économique et touristique.

S’adressant au Président de la République, le ministre Emile OUESSO, a déclaré que ce projet s’inscrit dans le réel. Vos faits ne s’effaceront jamais de la mémoire nationale.

 

Lancement des travaux de la corniche sud de Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *