Les adieux de Xia HUANG au ministre Jean Jacques BOUYA

L’ambassadeur de Chine au Congo dont la mission diplomatique est arrivée à terme l’a fait savoir à l’audience que le Ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire, des grands travaux lui a accordé, en présence de son collègue des finances et du budget,  Calixte NGANONGO, le 8 février 2018.

Les deux membres du gouvernement ont tenu à remercier le diplomate chinois pour ses efforts inlassables dans le renforcement de cette coopération bilatérale, matérialisée par la réalisation de plusieurs projets structurants en République du Congo.

L’occasion était tout indiquée pour les ministres Jean Jacques BOUYA et Calixte NGANONGO de remercier solennellement l’implication de l’homme d’Etat chinois dans cette coopération, jadis stratégique, devenue aujourd’hui globale, conformément aux conclusions du FOCAC, forum de coopération Chine Afrique.

Arrivé en terre congolaise en 2015, Xia HUANG quitte ce pays, deux ans après de bons et loyaux services.

La rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de ses adieux aux autorités congolaises a permis au diplomate chinois de dire avec un cœur serré qu’il quitte le Congo sans le quitter et sera toujours le défenseur acharné de la coopération sino-congolaise.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour rendre notre coopération bilatérale efficace. Je pars avec un sentiment d’une mission accomplie».

Xia HUANG  a ajouté que le président de la République Denis SASSOU N’GUESSO est le seul chef d’Etat africain à avoir été reçu deux fois par le président chinois Xi JINPING qui, pour sa part, a foulé le sol congolais, les 29 et 30 mars 2013, au lendemain de son élection à la tête du pays.

Ces visites historiques et bien d’autres actes posés entre les deux Etats, traduisent l’excellence des relations diplomatiques qui ne souffrent d’aucune entorse, depuis des lustres, entre les deux Etats frères.

Les relations entre la Chine et le Congo qui remontent à 1964, se sont consolidées d’année en année, de manière riche et féconde, et augurent des lendemains meilleurs.

Cette rencontre a été sanctionnée de la remise de deux tableaux d’art en guise de cadeaux au diplomate chinois.

Visiblement ému, Xia HUANG a fait savoir que la Chine sera toujours aux côtés du Congo pour l’accompagner dans ses efforts en vue de son épanouissement socio-économique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *