LE FIA, LES PREPARATIFS VONT BON TRAIN

Messieurs Jean Jacques BOUYA, Ministre de l’aménagement, de l’équipement du territoire, des grands travaux, et Calixte NGANONGO, Ministre des finances et du budget ont séjourné en République Populaire de Chine du 25 au 29 avril 2019.

Pendant leur séjour, les deux membres du gouvernement ont eu des séances de travail avec le Vice-Ministre des finances, Monsieur Xu HONG CAI et le Président de la China Development Bank (CDB), Monsieur Zhang XUNUANG, le 29 avril 2019 sur les préparatifs du forum investir en Afrique dont la 5ème édition se tiendra à Brazzaville du 10 au 12 septembre 2019.

Au cours de ces deux réunions, une unicité de vue s’est dégagée sur les dates ; le thème principal et les thématiques des panels, ainsi que la répartition des responsabilités entre les trois (03) co-organisateurs.

En outre, les deux parties ont convenu de l’arrivée d’une mission de la China Development Bank à Brazzaville courant la première quinzaine du mois de mai 2019.

C’est à cette occasion que cette délégation, accompagnée de la mission de la Banque mondiale, rencontrera les autorités congolaises pour échanger sur la feuille de route du forum, telle que prévue lors  des réunions de Beijing et Washington.

Par ailleurs, les autorités chinoises ont exprimé la volonté de leur pays à partager son expérience en matière d’amélioration de l’environnement du climat des affaires lors de l’édition de Brazzaville.

Présentant la volonté du Président de la République Denis SASSOU NGUESSO pour la réussite de cet événement, les membres du Gouvernement ont informé les deux officiels chinois sur les amabilités qui seront mises à leur disposition lors de leur séjour à Brazzaville et la participation des officiels africains au plus haut niveau.

Enfin, les deux parties ont aussi mis un point d’honneur sur la nécessité de l’organisation d’une journée d’information aux investisseurs chinois en marge de la réunion des coordonnateurs du FOCAC en juin 2019 à Beijing et la conclusion d’une série de contrats entre les investisseurs chinois et les partenaires africains lors du forum de Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *