Siège du Parlement

Société attributaire du marché : Jiangsu Provincial Construction Group Corporation Limited.

Date de lancement des travaux : le 22 mai 2017, parle président de la République Denis Sassou N’guesso en présence du vice-ministre chinois du commerce.

Caractéristiques techniques : l’ouvrage offre une superficie totale de 4,5 hectares. Conformément à la conception de l’Institut d’Architecture et de Design de BEIJING l’étude architecturale, le plan masse prévoit une surface bâtie de 24 408 mètres carrés dont 23 997 en superstructures et 411 mètres carrés en infrastructures. Les aires consacrées à l’Assemblée Nationale, au Sénat et à la salle polyvalente. Quant à l’anatomie des pavillons, elle dévoile, au rez-de-chaussée, aussi bien pour l’Assemblée Nationale que pour le Sénat:

7 salles de réunions pour 50 personnes ;

Une salle de presse ;

2 salons VIP ;

2 salles de commissions permanentes et auxiliaires ;

Une salle de soins de santé ;

Un hémicycle de 500 places pour l’Assemblée ;

Un  hémicycle de 300 places pour le Sénat ;

Une salle des archives et bibliothèque ;

Des salles techniques et blocs sanitaires.

La mobilité ascendante et descendante est assurée par trois ascenseurs et des escaliers.

Les deux blocs de l’Assemblée Nationale et du Sénat sont reliés par :

Une Salle polyvalente comportant un  hall pour banquets ;

Un salon VIP ;

Une cuisine ;

Une salle audiovisuelle ;

Des blocs d’aisance pour hommes et dames.

La partie supérieure de l’immeuble offre :

Au premier étage : des bureaux pour les commissions et groupes parlementaires, des locaux techniques et des blocs sanitaires.

Au deuxième étage : les bureaux des directions administratives et financières, les bureaux des questures, des Conseillers, des Attachés, des Directeurs de Cabinet ainsi que des locaux techniques et des blocs sanitaires.

Au troisième étage : des bureaux des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des bureaux des premiers et deuxièmes Vice-Présidents ; des premiers et deuxièmes  Secrétaires ; des premiers et deuxièmes questeurs ; des Conseillers ; des Attachés ; des Directeurs de Cabinet ; ainsi qu’une Suite Présidentielle ; sans omettre des locaux techniques et des blocs sanitaires.

Sur sa longueur de 151,200 mètres et sa largeur de 99,300 mètres, la masse totale du bâtiment est transmise au sol par des fondations en pieux forés de 20 mètres de profondeur qui prennent appui sur une couche sous-jacente portante en grés.

Pour sa pérennité, une structure en béton armé, calculée pour une durée de vie moyenne de 50 ans et bénéficiant d’une protection antisismique, constituera l’ossature du bâtiment, dont le caractère imposant est exprimé par sa colonnade qui atteint les 20 mètres de hauteur.

De même, des murs en agglomérés creux de 20 centimètres finiront la distribution des pièces avec pour capacités totales : 650 personnes pour les espaces bureaux dont 360 pour l’Assemblée Nationale et 290 pour le Sénat, 700 personnes pour les salles de réunions, 800 personnes pour les hémicycles et 150 personnes pour la salle de banquets.